Blog / 10 février 2015

Réseaux sociaux: 10 étapes pour réussir

Après l'essor considérable qu'a connu le Web au cours de ces 10 dernières années, il est déjà temps de se tourner vers les nouvelles opportunités que constituent les réseaux sociaux. aujourd'hui, Ces plateformes communautaires sont devenues un maillon essentiel de votre trousse à outils de communication numérique.

Bien que déployés avec succès par certaines marques, nombres de sociétés ont manqué leur entrée sur les réseaux sociaux. En cause? Elles se sont contentées d'ouvrir comptes et profils mais n'ont pas su mettre en place une stratégie. Sans cette dernière, le contenu à produire est rapidement relégué au second plan et la plateforme délaissée.

Quelle stratégie adopter pour réussir sur les réseaux sociaux?

Comment réussir sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie en 10 points

01 Fixez des buts

Il est essentiel de définir des objectifs clairs: Voulez-vous fidéliser votre clientèle existante? Acquérir de nouvelles parts de marché? Travailler sur votre image d'entreprise et améliorer votre visibilité ou votre réputation? Promouvoir vos produits et services? Le contenu est au cœur des interactions et il devra donc servir les buts fixés.

02 Ciblez

Dans n'importe quelle campagne de marketing, le plus important est de cibler son audience, c'est-à-dire savoir quel est son public. La technique du "n'importe qui, n'importe où" est vouée à l'échec et est généralement synonyme de très gros moyens engagés pour très peu de retour.

Cherchez-vous des femmes avec enfants? Des amateurs de football? Des chefs d'entreprises? Sachez qui ils sont, ce qu'il veulent et quels types d'interactions il veulent échanger avec votre marque.

Chaque réseau présente une dynamique, un langage et caractère qui lui sont propres. Sélectionnez donc les plateformes cibles les plus adaptées en fonction de votre public et du type de publications que vous souhaitez communiquer. De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider dans cette tâche.

03 Positionnez-vous

Comment voulez-vous être perçu? Quel type de personnalité allez-vous adopter? Avec quel ton? et quel langage? Voulez-vous être amical, sérieux, amusant ou enjoué? Définissez votre style mais tout en restant fidèle à l'ADN de votre marque et en communiquant de manière cohérente les valeurs de votre entreprise. Il est par exemple essentiel de conserver le même discours autour d'un produit (nom, logo, caractéristiques, prix, etc.) afin de ne pas troubler le lecteur avec des messages contradictoires.

Soyez également créatifs et trouvez votre propre voix: utilisez l'axe de communication qui saura vous faire sortir de la masse et vous distinguer par rapport à vos concurrents. Mettez en avant les spécificités de votre entreprise ou de votre produit qu'on ne retrouve pas chez les autres.

04 Soyez caméléon

S’adapter est essentiel pour la survie quand il est question de médias sociaux. Jouez sur votre style et orientez votre ligne rédactionnelle en fonction du public et du réseau: même contenu, différents supports, différentes audiences.

Même contenu mais différents réseaux et publics

Même contenu, différents supports, différentes audiences

Facebook permet par exemple des publications plus "intimes" (nouveau collaborateur, annonce de partenariat, anecdotes, etc.) et un ton assez familier. Tandis que LinkedIn et Twitter serviront davantage à montrer son expertise dans un domaine particulier. Le ton professionnel est donc plus approprié.

Le mobile et les usages en déplacement prennent de plus-en-plus d'importance et il est donc primordial de les intégrer dans la réflexion. Ils apportent également de nouvelles opportunités: géolocalisation, temps réel ou QRcode mais ils sont surtout en permanence dans la poche des utilisateurs.

05 Observez

Observez la concurrence: surveillez leurs moindres faits et gestes: plateformes utilisées, degré d’engagement de leurs fans ou abonnés. Quel type d’information partagent-ils et quel type d’interaction entretiennent-ils avec leur communauté? Suivez également les influenceurs de votre secteur et surtout n’oubliez pas de surveiller VOTRE réputation en ligne!

Veillez les technologies: le réseau d’aujourd’hui n’est pas forcément celui de demain… Qui se souvient encore de MySpace? De nouveaux réseaux apparaissent et disparaissent chaque année.

Gardez un oeil sur l'actualité: profitez d'un fait marquant pour parler de vos produits en l'utilisant comme levier pour votre propre communication ou en y faisant référence. Attention toutefois à ne pas créer de la mauvaise publicité en choquant votre audience ou en heurtant les sensibilités.

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ou comment profiter d'un fait d'actualité pour promouvoir du chocolat…

06 Tendez l'oreille

De trop nombreuses marques ont uniquement vu l'arrivée des réseaux sociaux comme une voix supplémentaire qui permet de parler fièrement de leur entreprise. Elles n'ont pas intégré le fait que c'était des médias bidirectionnels, des plateformes de partage.

N’ignorez personne. Jamais. En aucun cas.

Il est inutile de lâcher dans la *nature* des publications – aussi bonnes soient-elles – si vous ne participez pas activement aux débats qu’elles engendrent. Pour convaincre, les marques doivent ainsi entrer dans les conversations. Les fans deviennent des ambassadeurs et des promoteurs de vos produits ou de votre entreprise. N’ignorez personne. Jamais. En aucun cas. Il vous FAUT leur répondre et provoquer une conversation.

Une communauté acquise à votre cause sera le meilleur outil de promotion que vous aurez à votre disposition.

07 Planifiez

Créer une page c'est bien, encore faut-il l’animer! des publications régulières permettent de fidéliser votre communauté tout en améliorant votre positionnement. Il est impératif d’étaler vos publications tout au long de la semaine et de les publier à un rythme décent. Le calendrier éditorial est au cœur de votre stratégie web: lancements de produits, changement de saison, activités de votre industrie, calendrier scolaire, etc.

Vous pouvez avoir en réserve des articles géniaux, mais si vous ne planifiez pas convenablement leur publication, ils risquent malencontreusement de tomber dans l’oubli avant même d’avoir vu le jour. Des outils comme HootSuite peuvent vous aider a gérer vos publications à partir d'une seule plateforme.

Bien que les réseaux sociaux soient en général des outils gratuits, il faut penser aux ressources nécessaires (personnes, temps mais également budget) à l'élaboration du contenu et la gestion des différentes plateformes.

08 Créez de la valeur

Il faut toujours privilégier la qualité par rapport à la quantité. Si vous n'avez rien d'intéressant à dire, alors ne dites rien! Créez des articles de qualité, variés, avec un rythme dynamique et le succès devrait être au rendez-vous, car le contenu est ROI!

Le contenu est ROI!

Des publications de qualités vont vous aidez à vous positionner en tant qu'expert de votre domaine d'activité. Une fois que vous avez atteint ce status d'influenceur à la tête des tendances de votre industrie, contribuez! Partagez l’information et surtout, faites en sorte que les gens vous écoutent et vous suivent. 

Le contenu de qualité est la clé! 6 millions de vue en 2 semaines pour cette vidéo de sécurité en avion

09 Optimisez

On dit qu’une image vaut mille mots! Un article associé à un élément graphique à deux fois plus de chances d'être partagé par les utilisateurs. Utilisez donc des visuels et des vidéos pour enrichir vos publications et pensez contenus multimédias.

Le #hashtag - Un contenu destiné aux réseaux sociaux à souvent une durée de vie éphémère. Il est donc nécessaire de l'optimiser afin qu'il soit facilement indexé et catégorisé à des fins de recherche. Pour rappel, un bon hashtag n’est ni trop populaire, ni trop confidentiel. Toutefois, n'en n'abusez pas: un article qui contient trop de mots-clés sera perçu comme une forme de spam par les lecteurs et ne sera donc pas partagé.

Pensez également à ajouter sur votre site Internet ou votre blog les fonctionnalités sociales (boutons de partages, etc.) qui incitent les lecteurs à plus d'interactivité.

Une fois que vous avez créé une superbe pièce de contenu, votre prochain objectif sera d’en faire une bonne promotion. La première approche consiste à en parler dans des forums, dans des groupes de discussions ou les partager auprès de votre communauté. La seconde consiste à sponsoriser vos publications à travers de la publicité payante. Cette dernière à l'avantage de permettre un ciblage très précis de son public à un coût nettement inférieur qu'à travers une campagne dans les médias traditionnels.

10 Mesurez et analysez

Un plan stratégique dépourvu de moyens pour tester son efficience, ce n’est pas un plan stratégique. Vous allez pouvoir – et devoir – mesurer vos résultats! Bien que les "J’aime" et "+1" sont un premier pas, ces chiffres n’indiquent pas le niveau de réussite sur les médias sociaux. Analyser, cela signifie interpréter les chiffres et traduire la nature des interactions en pistes de développement éditorial des mois futurs.

Par exemple, vous pouvez évaluez la qualité de votre stratégie en s'appuyant sur les éléments suivants: la portée d'une publication ou le nombre de personnes atteintes, l'engagement de votre communauté avec les "J'aime" ou les partages et les conversions qui résultent sur un acte d'achat ou une prise de contact.

Et on recommence!

Ensuite, de manière itérative, faites évoluer votre stratégie et vos contenus en fonction de ce qui a du succès auprès de votre public, du retour de la part de votre communauté et de l'évolution de vos objectifs de communication.

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